Test

Rythme bêta (ondes bêta)




symbole. (angl. beta rhythm, beta wave)

Rythme cérébral à haute fréquence (supérieure à 12 hertz) et d'amplitude faible caractérisant le tracé encéphalographique de l'éveil.

Le rythme bêta est un rythme rapide observable principalement durant l'éveil lorsque le sujet est alerte et traite de l'information, et s'atténuant pendant l'endormissement. Ce rythme trouve son origine dans les régions antérieures (frontales) et pariétales du cortex, ce qui explique que certains auteurs l'associent à l'émergence de la conscience.

On peut distinguer trois rythmes bêta : les vagues de faibles fréquences (12 à 15 hertz), les vagues bêta (15 à 18 hertz) et les vagues bêta de haute fréquence, supérieure à 19 hertz, pouvant aller jusqu'à 60 hertz. Les fréquences supérieures à 30 hertz, cependant, sont souvent interprétées comme caractéristiques d'un nouveau rythme, le rythme gamma, que l'on met en lien avec la conscience active.

Les rythmes bêta se caractérisent par une amplitude faible, généralement de l'ordre de 5 à 15 microvolts. Avec l'augmentation ou la diminution de fréquence, cependant, on peut observer des amplitudes plus fortes allant régulièrement jusqu'à 30 microvolts et plus rarement jusqu'à 50 microvolts.

La proportion de rythme bêta augmente avec l'âge et ne diminue normalement pas avec le vieillissement. Toutefois, un déclin cognitif s'accompagne régulièrement d'une baisse de l'activité bêta. Benzodiazépines et barbituriques augmentent considérablement ces rythmes.