Test

Prosopométamorphopsie




n.f. (angl : prosopometamorphopsia)

Neuro. Trouble visuel et émotionnel, d'origine lésionnelle, caractérisé par une altération de la reconnaissance visuelle des visages de personnes entretenant un lien émotionnel avec le patient.


Le patient voit les visages des gens qui lui sont chers, ou qu'il déteste, de façon déformée : ceux-ci lui semblent donc totalement étrangers plutôt que familiers, sur la modalité visuelle. Ainsi, à la différence de la prosopagnosie, seuls les visages de personnes ayant une signification émotionnelle particulière pour le patient, sont déformés. Le visage de célébrités tel que ceux d'Adolf Hitler ou d'Oussama Ben Laden lui semble déformés. Le visage d'autres célébrités connues mais pour lesquelles le patient ne ressent rien, sont perçus comme normaux, et reconnus. Sur d'autres modalités (par exemple, auditive), les personnes au visage vu comme déformé sont bien reconnues.

Le trouble survient vraisemblablement à la suite d'une lésion vers le sillon temporal supérieur, dans la région dont on pense qu'elle intègre les informations visuelles et émotionnelles. Ce trouble est proche, par sa symptomatologie, du syndrome de Capgras.

Références :
(2012). Quand la famille parait étrangère. Psychologie.psyblogs.net.