Test

Acquisition (processus d')




n.f. (angl. acquisition, acquiring)

Accroissement des connaissances déclaratives et procédurales impliquant l'amélioration ou la modification de comportements, cognitions ou processus de traitement, au cours du développement.

On évoque l'acquisition de manière générale, aussi bien pour des connaissances que des habiletés et même pour l'apprentissage (acquisition de stratégies d'apprentissage, ou littéralement, apprendre à apprendre). Tandis que l'apprentissage concerne des connaissances spécifiques, l'acquisition renvoie également à toutes les formes d'intégration de cognitions ou d'améliorations dues au contact avec l'environnement, ainsi qu'aux réorganisations internes des cognitions (raisonnements, par exemple). Une acquisition peut provenir d'un apprentissage classique, mais également de la simple maturation du système cognitif, de la répétition de comportement (par exemple, acquisition de l'équilibre sur un vélo) ou de conditionnements conscients autant qu'inconscients. Le terme d'acquisition recouvre donc tous les processus par lesquels le sujet est susceptible de modifier ses cognitions ou ses comportements, généralement, dans le sens d'une amélioration.

On l'oppose à l'inné et les caractères génétiques, qui représentent des cognitions "installées" chez le sujet sans qu'il n'y ait eu strict besoin de l'environnement, pour leur développement.