Test

Phénomène psychogénique de masse




Trouble d'origine psychologique présentant des manifestations somatiques relativement bénignes, lesquels touchent sur une période retreinte de nombreuses personnes, par mode de propagation sonore et visuel, sans cause organique identifiable. 

Anciennement appelé hystérie collective, le phénomène psychogénique de masse se caractérise par le fait qu'un ensemble de personnes présentent, sur une durée limitée, des symptômes physiques similaires dont la cause matérielle est difficilement décelable voire absente. Les phénomènes psychogéniques de masse présentent plusieurs caractéristiques relativement communes :
  • Un cas index à partir duquel se propage la maladie, par voie sonore et visuelle (suggestion émotionnelle)
  • femmes, enfants, adolescents sont plus volontiers touchés
  • présence d'un facteur anxiogène stressant, souvent sur un lieu de travail prédisposant
  • symptômes physiques aspécifiques, inconstants, bénins (céphalées, rougeurs, malaises..)
  • absence de facteur environnemental déterminant expliquant les symptômes physiques
Le phénomène psychogénique de masse est sensible à l'atmosphère angoissante que suscite généralement la présence des médias et des acteurs médicaux et sociaux, face à l'épidémie. L'origine psychogène et l'ampleur du phénomène, associées à la réalité des symptômes physiques, rendent difficile le diagnostic. Celui-ci doit pourtant être évoqué précocement afin d'enrayer la propagation et dédramatiser la situation.

Syn. Syndrome psychogénique de masse, hystérie collective, syndrome du bâtiment malsain, syndrome collectif d'hystérie

Références

Desbrosses S. (2009). Phénomènes psychogéniques de masse, hystérie collective . in Psychoweb.fr, retrieved online 4 nov 2009.