Test

Macroglie




n.f. (angl. macroglia)

Les cellules de la macroglie sont des cellules de support du système nerveux, assurant des fonctions protectrices, structurelles et nutritives des neurones ; elles participent ainsi activement à la communication neuronale ainsi qu'au maintien de son intégrité. 

On trouve des cellules gliales aussi bien dans le système nerveux central que dans le système nerveux périphérique. Elles sont beaucoup plus nombreuses que les neurones.

Dans le système nerveux central, ces cellules proviennent de la formation du tube neural embryonnaire. On y trouve les astrocytes qui assurent le lien entre les vaisseaux sanguins et les neurones (nutrition, oxygénisation), les oligodendrocytes qui forment la myéline et améliorent ainsi la rapidité et la stabilité des communications, tandis que les épendymocytes forment une paroi protectrice délimitant les cavités du système nerveux central et synthétisent le liquide céphalo-rachidien.

Dans le système nerveux périphérique, ces cellules proviennent des glioblastes du tube neural embryonnaire, et assurent des fonctions analogues aux astrocytes et aux oligodendrocytes : les cellules satellites oxygènent et nourrissent les neurones tandis que les cellules de Schwann myélinisent les axones (mais à la différence des oligodendrocytes, les cellules de Schwann ne peuvent myéliniser qu'un seul axone).