Test

Leurre (éthologie, psychologie)




n.m. (angl : lure, model)

Représentation simplifiée d'un objet de l'environnement d'un animal, telle qu'on pense qu'il le perçoit, et destinée à engendrer par sa présentation, une réaction de l'animal.

Le leurre a été très utilisé en éthologie, notamment pour tester les effets de certaines configurations perceptives. On a ainsi pu montré qu'un rectangle se déplaçant dans la direction de sa longueur est considéré par le crapaud comme une proie. s'il se déplace dans le sens de sa largeur, le même stimulus devient alors une menace pour ce crapaud, qui le fuit.

On change diverses variables du leurre pour en étudier les effets et en déduire principalement trois caractéristiques : 
  • l'animal n'a pas besoin de représentation mentale d'un objet, mais seulement d'attribuer des pouvoirs déclencheurs de comportement aux stimuli de l'environnement.
  • la mise en route d'un comportement est endogène, dès qu'il existe dans l'environnement un élément déclencheur d'un comportement "inné" (phylogénétiquement acquis)
  • le leurre a également ses limites lorsque les comportements sont trop complexes ou nécessitent de la souplesse, comme c'est le cas lors de parades amoureuses