Test

Labilité (émotionnelle)




n.f. (angl. lability) : syn : labilité affective

Humeur ou expressions d'humeur instables et excessivement changeantes, se rencontrant notamment dans l'hystérie ou les troubles de personnalité histrionique, ainsi que dans des troubles neurologiques touchant le contrôle des émotions.

On parle généralement de labilité émotionnelle ou affective pour préciser la teneur psychologique de ce terme. On évoque plus volontiers le terme de labilité affective si l'humeur est changeante, labilité émotionnelle si les expressions d'humeur sont changeantes. La nuance permet de distinguer les cas pour lesquels les expressions d'humeur ne reflètent pas nécessairement l'humeur elle même (par exemple, rire quand on est pourtant malheureux).

Elle fut décrite à l'origine en rapport avec l'hystérie, pour laquelle le patient présente une humeur très variable dans le temps et dans l'intensité, passant par exemple de la colère à la joie, aux pleurs, parfois en quelques minutes seulement. Par la suite, le terme fut repris pour décrire les changements rapides d'humeur rencontrés dans les accès maniaques et troubles d'agitation.

Cependant, plusieurs pathologies d'origine organique peuvent présenter ce symptôme, que ces affections soient localisées au niveau du cerveau et du système nerveux (Syndrome pseudo-bulbaire de la sclérose en plaque) ou au niveau d'acteurs physiologiques hormonaux (hyperthyroïdie).Il faut noter qu'en ces cas, ce sont davantage les expressions d'humeurs qui sont excessivement variables (rires et pleurs spasmodiques).

On retrouve cette distinction entre humeur variable et expression d'humeur variables au niveau cérébral : tandis que la labilité affective prendrait davantage sa source dans un dysfonctionnement de zones intervenant dans le contrôle émotionnel volontaire (cortex frontal médian, notamment), la labilité émotionnelle serait liée à un dysfonctionnement, dans le tronc cérébral, des zones importantes pour l'expression émotionnelle involontaire.