Test

Inhibiteur de monoamine oxydase (IMAO)




n.m. (angl. monoamine oxydase inhibitor)

Antidépresseur bloquant l'action des enzymes monoamines oxydase (MAO), et augmentant ainsi la concentration des monoamines dans la fente synaptique, ce qui a pour effet d'améliorer l'humeur.

Cet antidépresseur est prescrit dans le cadre de dépression ou de trouble anxieux (par exemple, agoraphobie ou phobie sociale). Il est parfois aussi utilisé dans les traitements antimigraineux ou antiparkinsonniens (augmentation de concentration en dopamine). Son effet peut prendre un peu de temps avant de se mettre en place (2 à 6 semaines).

Les IMAO présentent plusieurs sortes d'effets secondaires et contre-indications, principalement dans l'alimentation : de nombreux aliments apportent des amines exogènes dangereuses si elles rentrent en contact avec le système nerveux, que les enzymes monoamines dégradent habituellement. Les IMAO sont donc prescrits principalement s'il y'a résistance aux autres traitements et dans le cadre d'un régime contrôlé (surtout lorsque la MAO-A est visée). Il existe des IMAO visant électivement l'un ou l'autre des iso-enzymes MAO (A ou B), ou les deux sans distinction.