Test

Individuation - individualisation (psychologie)




n.f.

Distinction d'un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie; fait d'exister en tant qu'individu. Processus par lequel un organisme se singularise par rapport aux organismes qui lui sont les plus proches génétiquement ou socialement.
Du latin scolast.individuatio « le fait de devenir un individu »(ce qui fait qu'un être possède une existence singulière)

La filiation naturelle inclut une individuation du rejeton par rapport à ses parents et est donc, en soi, source de variabilité entre les générations. Par ailleurs, plusieurs embryons produits par la fécondation d’un seul œuf (cas des jumeaux monozygotes), ou bien partagent le même amnios et sont alors considérés comme ayant la proximité maximale qui se puisse rencontrer entre deux êtres, ou bien s’entourent chacun d’un chorion, ce qui divise la cavité amniotique (jumeaux MZ dits dichorioniques).

Selon la date de cette séparation, entre la première et la huitième semaine post conceptionnelles, la singularité de chacun des individus serait plus ou moins affirmée.

Ce terme a été repris abondamment dans les ouvrages de C.G. Jung pour désigner un processus de prise de conscience de l'individualité profonde.

La notion d'individuation est utilisée dans différents domaines tel que la biologie, la psychologie et la philosophie.

Publié par Joachim Guay