Test

Groupe Balint




(angl : balint group)

Mise au point par Michael Balint, psychiatre et psychanalyste anglais, cette technique vise à réunir un groupe de professionnels du secteur de la santé (souvent médecins et praticiens) afin des les confronter, en groupe, à une description, puis une réflexion, quant à la relation de chacun avec leurs patients et leur collègues.

A l'origine dirigés par un psychanalyste et fondés sur l'étude des processus psychiques à l'oeuvre dans la relation médecin-malade, les groupes Balint ont progressivement abordé selon d'autres cadres théoriques (ou sans cadre théorique), les relations et le travail des professionnels de la santé.

Ces groupes s'organisent généralement avec une dizaine ou une quinzaine de professionnels, réunis pour évoquer leur ressenti, leurs émotions, les problèmes pouvant surgir lors de leur pratique, principalement autour de cas cliniques rencontrés. Ces groupes permettent  par exemple le partage de l'expérience des aînés, la détection de difficultés avec des patients, l'équipe soignante ou les autres professionnels, les réflexions de groupes au niveau thérapeutique ou relationnel.