Test

Gamma (rythme, ondes)




symbole. (angl. gamma rhythm)

Rythme cérébral de fréquence élevée et d'amplitude légèrement supérieure à celle du rythme bêta, caractérisant l'activité consciente, les processus cognitifs en phase d'éveil, et présent également lors de la phase de sommeil paradoxal.

Le rythme gamma fait l'objet d'une controverse active, certains auteurs ne différenciant pas ces vagues gamma des vagues bêta caractérisant la vigilance en état normal de veille (i-e, pas en état de veille diffuse caractérisée par la présence d'un rythme alpha). Cependant, il a pu être montré à plusieurs reprises que l'accroissement de fréquence et d'amplitude du rythme bêta accompagnait des opérations cognitives particulières (par exemple, l'application d'une odeur spécifique peut provoquer le brusque passage du bulbe olfactif, d'un rythme bêta à un rythme gamma). Ces observations conduisent à penser que le rythme gamma correspond à l'activité consciente pendant laquelle s'opère des traitements cognitifs ou perceptifs particulier - que l'on pourrait appeler "concentration". A noter, cependant, l'activité motrice entraîne une décohérence significative de ce rythme.

Le rythme gamma observé à l'électroencéphalogramme (EEG) se caractérise par une fréquence particulièrement élevée, pour un rythme de veille, allant de 35 jusqu'à 120 hertz (= impulsions par seconde). Des études ont montré la présence de ce rythme lors du sommeil paradoxal, ou lors de perceptions spécifiques, voire d'activités cognitives particulières (par exemple, l'insight s'accompagne d'un brusque changement de 20 à 40 hertz, comme la perception d'une odeur familière). On le rencontre souvent au réveil lorsque l'attention est portée sur un stimulus particulier. L'amplitude supérieure du rythme gamma par rapport au rythme bêta, semblerait indiquer la synchronisation de groupe de neurones, hypothèse compatible avec la conscience accrue d'une stimulation ou d'une traitement cognitif.