Test

Galton (Sir Francis)




Scientifique Britannique (Birmhingham 1822 - Londres 1911). Un des grands fondateurs de la psychologie différentielle, cousin de Darwin, ardent défenseur de la théorie de l'évolution. 

Il applique une méthode quantitative à ses observations, notamment concernant les activités humaines, dont il est un des premiers à les mesurer avec des tests. Ceux-ci portaient principalement sur des aspects élémentaires, sensoriels et moteurs.

Il est également l'inventeur de nombreuses méthodes statistiques, avec J. McKeen Cattell (étalonnage, coefficient de régression, de corrélation, etc...) et pose les bases de l'analyse factorielle. Sa grande ferveur a démontrer l'influence des facteurs héréditaires l'a poussé à "oublier" les facteurs environnementaux et à pencher vers une tendance à l'eugénisme...

Mais ses travaux ont laissé de fortes empreintes sur les méthodologies contemporaines : méthodes des jumeaux, études de pedigree, etc...

Parmi ses ouvrages les plus importants : Hereditary Genius (1869), Inquiries in human Faculty and its Development (1883), Natural Inheritance (1889)