Test

Fluence graphique




n.f. (angl. graphic fluency)

neuro. Capacité d'un sujet à créer et dessiner spontanément ou sous consigne, des figures différentes, quelle qu'en soit la nature (abstraite, concrète, représentative), en un temps donné.

Contrairement à la fluence verbale, la fluence graphique ne fait pas intervenir la mémoire à long terme, puisqu'il s'agit pour un sujet de dessiner, généralement suivant une consigne, le plus de figures possible, différentes chacune des précédentes, chacune de ces figures n'ayant à priori aucune raison d'être stockée auparavant en mémoire à long terme. Par contre, des fonctions supérieures telles que le raisonnement et la résolution de problèmes, ou d'autres fonctions cognitives telles que les fonctions motrices et visuo-spatiales sont nécessaires à une fluence graphique normale. Typiquement, lors d'un test de fluence graphique, on demande à un sujet de dessiner le maximum de figures différentes en reliant des points disposés sur une feuille par des lignes droites, dans le temps imparti.

L'analyse est à la fois quantitative et qualitative : le nombre de figures permet de quantifier par comparaison avec la population de référence, d'éventuelles difficultés dans la tâche. Les analyses qualitatives sont très importantes puisqu'elles permettent d'affiner la compréhension d'un score quantitatif déficitaire : geste et maîtrise des mouvements, erreurs de répétition ou blocages... Dans le cas de la NEPSY, un test de fluence graphique propose deux patterns de 5 points, l'un structuré, l'autre aléatoire. Une différence entre le nombre de figures dessinées lorsque le pattern est structuré, et ce nombre lorsque les points sont disposés aléatoirement, indique dans quelle mesure l'enfant est capable, dans la résolution de problème, de structurer spontanément l'information. Le test donnera également quelques informations sur l'existence ou non de stratégie de résolution, et leur nature (par exemple, le sujet va faire en premier des figures reliant un seul point à chacun des autres, ou passer d'une figure à l'autre en changeant un seul trait...)