Test

Écart (-type, -réduit, -à la moyenne)




Les écarts sont des données calculées en méthodologie afin de refléter des différences moyennes ou individuelles. Les écarts donnent une idée de l'homogénéité d'une population. 

On distingue plusieurs écarts, classables dans deux catégories : caractéristique de dispersion d'une distribution et distance séparant une valeur donnée d'une origine (souvent une moyenne).

Écart = caractéristique de dispersion d'une distribution

L'écart-type est Le plus utilisé, représentant la racine carrée de la variance (aussi appelé "écart quadratique moyen - angl : standard deviation)

L'écart médian ou écart probable (angl : median déviation) est la valeur médiane de la série des écarts à une origine (souvent la moyenne)

L'écart moyen (angl : average deviation) est la moyenne des écarts à l'origine (souvent la moyenne) pris en valeurs absolues

Écart = distance séparant une valeur donnée d'une origine

Cette origine est souvent la moyenne. L’écart à la moyenne (angl : deviation from the mean) est la différence entre la valeur est la moyenne (elle peut être positive ou négative, de telle sorte que la somme de tous les écarts est nulle)

L'écart réduit (angl : standard score ou z-score) est l'écart à la moyenne divisé par l'écart-type. L'écart réduit permet de remettre à un niveau de comparaison toute moyenne et tout écart-type, permettant ainsi de normaliser les distributions afin d'y appliquer la série de tests statistiques adéquats.