Test

Canal ionique




n.m. (angl. ion channel)

Protéine membranaire permettant les échanges d'ions entre milieux extra et intracellulaires, processus essentiel du fonctionnement neuronal et de leur excitabilité. Les canaux ioniques se définissent principalement sur leur sensibilité au potentiel électrique ou à des constituants chimiques, et leur sélectivité à certains ions.

S'il existe des canaux ioniques permettant à plusieurs types d'ions de traverser la membrane, la plupart sont adaptés à un seul type d'ion. Les canaux ioniques sont des constituants fondamentaux du message électrique véhiculé par les neurones : en permettant la rentrée ou la sortie massive d'ions, les canaux voltage-dépendants assurent la propagation de l'influx nerveux. Les canaux chimio-dépendants, liés fonctionnellement à un récepteur ionotrope, provoquent la dépolarisation ou l'hyperpolarisation de la cellule.

Les canaux ioniques jouent un rôle non seulement sur l'initiation et la propagation de l'influx nerveux, mais également dans la réactivité cellulaire aux hormones et aux neurotransmetteurs.