Test

Barorécepteur




n.m. (angl : baroreceptor)

Récepteur viscéral ou cutané, sensible à la pression (par exemple, sanguine) et à ses variations. Ces récepteurs jouent un rôle important dans la régulation réflexe de la pression sanguine (notamment, ceux de l'aorte et des carotides) mais également dans les sensations de poids.

Les barorécepteurs interviennent dans la régulation de la pression artérielle, sous forme de terminaisons libres sensibles à l'étirement des parois de vaisseaux sanguins (mécanorécepteurs), situés dans les artères du cou et du thorax, dans les sinus carotidiens et de l'aorte. Ils transmettent leur message aux centres vasomoteurs et cardiaques du bulbe rachidien, activant ou inhibant à leur tour les systèmes para et orthosympathiques.

Des mécanorécepteurs sensibles aux variations de pression sont également présents dans la peau, à l'origine des sensations de poids (barognosie). La lésion de ce système perceptif peut entraîner un déficit de perception des masses d'objets, par exemple, la comparaison du poids de deux objets (voir abarognosie).