Test

Barbiturique




adj et n.m. (angl : barbiturate)

Dérivés de l'acide malonylurée (ou acide barbiturique) utilisés comme anesthésique, sédatif, antiépileptique, et hypnotique. Les barbituriques induisent un fort effet de dépendance.

Cette classe de médicament agit en tant que dépresseur du système nerveux. Premièrement utilisés en tant que somnifères (hypnotiques), leurs propriétés leur ont permis d'être prescrits en cas d'épilepsies (anticonvulsivants) et d'anesthésiants. Les propriétés, dont la rapidité et la durée d'action, les effets, diffèrent selon le composé.

Ces barbituriques sont de moins en moins utilisés dans le cadre de pathologies durables, à causes d'effets secondaires importants :
  • Induction d'une dépendance, avec syndrome de sevrage et phénomène d'accoutumance. En conséquence, les barbituriques sont utilisés au possible dans des traitements courts dans le temps. 
  • Interactions médicamenteuses nombreuses et parfois dangereuses
  • Utilisation fréquente des barbituriques dans des cas de tentatives de suicide. Le surdosage entraîne un coma et une détresse respiratoire pouvant aboutir à la mort.