Test

Astigmatisme




n.m. (angl. astigmatism)

Défaut optique caractérisé par une réfraction inégale des différentes parties du champ visuel, généralement d'origine périphérique.

L'astigmatisme est dû à un défaut de conformation (asphéricité) de la cornée ou du cristallin, entraînant l'étalement de certaines parties du champ visuel (impression d'aplatissement horizontal ou d'allongement vertical). Il en résulte des difficultés à percevoir des stimuli visuels normalement correctement discriminés. Par exemple, l'astigmate confond certaines lettres proches.

On le repère facilement en présentant au patient des lignes contrastées, selon différentes orientations. L'astigmatisme oblique rend plus difficile l'intégration de signaux visuels obliques par rapport aux signaux horizontaux ou verticaux, mais il existe à l'état naturel, cornée et cristallin n'étant pas tout à fait sphériques. Par contre, un astigmatisme vertical ou horizontal est généralement pathologique, d'origine périphérique, mais peut également avoir d'une origine neurologique. L'astigmatisme n'évolue pas mais il est important de le repérer chez l'enfant avant la maturation cérébrale des aires de la vision, pour éviter que ne se développe une amblyopie.