Test

Astéréognosie




n.f. (angl. astereognosis)

Forme d'agnosie tactile caractérisée par l'incapacité à reconnaître des objets ou leur caractéristiques palpables, en les manipulant, et ce en l'absence de troubles sensitifs élémentaires ou d'atteinte périphérique.

L'astéréognosie est généralement liée à une atteinte du cortex sensoriel associatif (aires somesthésiques associatives dans le lobe pariétal, 5 et 7 de Broadmann), entraînant l'incapacité à reconnaître un objet présenté dans la main controlatérale à la lésion. Des lésions sur l'hémisphère dominant peuvent entraîner un trouble de reconnaissance bilatéral.

L'information somesthésique provient de nombreuses sensations de nature mécanique, thermique ou nociceptive, cependant, c'est principalement le sens haptique (voir mécanorécepteur) qui est touché : le patient conserve les sensations thermiques et nociceptives.  Il en résulte des difficultés à dénommer un objet présenté par le toucher, à préciser ses caractéristiques (forme, volume, poids, texture). L'astéréognosie est un symptôme fréquemment associé aux syndromes pariétaux (hémiplégie, héminégligence...).