Test

Assuétude




n.f. (angl. addiction)

Composante essentiellement psychologique et sociale, personnelle, de la dépendance à une substance psychotrope.

Si l'assuétude est régulièrement considérée comme synonyme de dépendance ou d'addiction, certains auteurs utilisent ce concept pour pointer distinctement des processus donnés de la dépendance : liée à l'angoisse, l'assuétude serait une composante personnelle de la recherche de drogue (ou substance psychotrope). Elle se différencie de la dépendance que l'on qualifie régulièrement de trouble ou de maladie, ce qui peut avoir pour effet de déresponsabiliser le toxicomane.

Or la dépendance provient d'un faisceau de facteurs dont certains sont tout à fait personnels et liés à la motivation intrinsèque du sujet : celui-ci peut tomber dans le cercle de l'addiction pour lutter contre l'angoisse, les pressions sociales, etc... Comment expliquer que certains le font, et d'autres, dans des situations sensiblement identiques, ne sombrent pas dans la toxicomanie?

L'assuétude ou l'aspect personnel de chaque dépendance correspond à l'attitude du toxicomane, sa personnalité, ses expériences, sa motivation, son environnement social et culturel propre, qui ont aboutit à chercher la réponse à ses angoisses dans la consommation excessive ou régulière de substances psychotropes, plutôt que dans l'affrontement, l'apprentissage, la résolution des problèmes qui se sont posés à lui.

En ce sens l'assuétude peut être vue comme la responsabilité personnelle, ou plutôt l'attitude du toxicomane face aux problèmes rencontrés et aux solutions disponibles au cours de sa vie et dans ses choix. L'assuétude, dans cette conception, se différencie de la dépendance en ce sens qu'elle concerne uniquement la part de la dépendance imputable au toxicomane seul.

Synonymes : addiction, dépendance.