Test

Associationnisme




n.m. (angl. associationnism)

Système théorique mettant au premier plan les associations comme facteurs explicatifs de nombreux phénomènes psychologiques.

Si la majorité des disciplines et des courants explicatifs, en psychologie, ont recours à la notion d'association, certaines théories posent le lien entre les éléments, comme constitutif de la cognition ou de la psyché. C'est par exemple le cas du béhaviorisme qui envisage l'association stimulus-réponse comme fondamentale dans l'explication des comportements. C'est aussi le cas à divers degrés, de la psychanalyse ou de certaines théories de psychologie sociale (par exemple, théorie de l'équilibre), qui mettent en exergue le rôle des associations dans la gestion de la réalité affective ou sociale.

Plus proche de nous, les théories néo associationnistes se fondent sur l'idée que les représentations mentales entretiennent des liens de plusieurs natures (inclusion, similarité sémantique, phonologique, etc...) qui vont définir à la fois la structure des cognitions mais également des retentissements observables dans le comportement, le langage... C'est par exemple le cas de nombreux modèles de mémoires et de langage basés sur les inter-relations de représentations stockées en mémoire à long terme. de telles associations peuvent par exemple être mise en évidence avec des tâches d'amorçage.