Test

Art-thérapie




n.f. (angl. art-therapy)

Pratique et méthodologie à visée thérapeutique par la médiation de l'art, utilisant les techniques relevant des arts plastiques, de la musique, du théâtre.

L'art-thérapie ne se donne pas pour but d'apporter des soins proprement dit, bien que ces tenants la suggèrent pour de nombreux troubles. Elle a plutôt pour ambition d'apporter et proposer de nouveaux moyens d'expression et d'améliorer globalement la qualité de vie de l'individu. Ainsi peut-elle être indiquée en soins palliatifs, en tant que moyen de lutter contre l'isolement social ou en tant que moyen d'expression des émotions. 

Certaines pratiques telles que le psychodrame, pour lequel les individus mettent en scène leurs différents rôles (par exemple au sein d'une famille) relèvent d'une certaine forme d'art-thérapie, le jeu de rôle. L'art-thérapie n'est cependant pas qu'un jeu, c'est avant tout une manière de communiquer et d'afficher ses émotions de manière plus ou moins claire, mais tendant à libérer les tensions. Ainsi, l'écriture, par exemple, est régulièrement ressentie comme libératrice, et soulage, à la manière d'une adolescente entretenant son journal intime, ou d'un patient en fin de vie rédigeant une partie de son autobiographie.

L'art-thérapie peut s'aider de plusieurs domaines : musique (musicothérapie), théâtre et jeux de rôle, peinture, écriture... Les arts-thérapies sont des médecines douces, dont la méthodologie reste floue et la théorie relativement subjective. Elles ne sont pas indiquées comme thérapies principales en cas de pathologie lourde et ne bénéficient pas d'une rigueur scientifique admise, notamment de résultats thérapeutiques indubitables.