Test

Arithmomanie




n.f. (angl. arithmomania)

Tendance compulsive à compter ou effectuer des opérations calculatoires, fréquemment associée à un trouble anxieux obsessionnel ou phobique, lors desquels la compulsion calculatoire ou de comptage ont pour but principal de lutter contre l'angoisse.

Si l'arithmomanie, par définition, se rencontre dans un contexte pathologique, on utilise régulièrement le terme dans le langage courant pour désigner une manie anodine de comptage ou de calcul. Compter les tranches de pain, les plis d'un rideau, le nombre de régions françaises, ou effectuer des calculs sans intérêt ou sans application immédiate. L'arithmomanie peut concerner le comptage ou le calcul sans correspondance extérieure, ou peut consister à compter (ou effectuer des calculs sur) tout ce qui peut passer à la portée du patient (plaque minéralogique, nombre de wagons qui passent, nombre de lettres dans la phrase qu'on lit, etc...)

Cette tendance est une obsession idéative, rencontrée le plus souvent en association avec une phobie ou un TOC. Sous cette forme, elle peut représenter un rituel conjuratoire pour lutter contre l'angoisse (par exemple, compter jusqu'à 15 avant d'effectuer une action) ou bien une obsession (ne pas pouvoir manger une tarte aux pommes avant d'avoir compté le nombre de tranches qui la composent). Dans ce dernier contexte, les calculs peuvent devenir fatigants ou irritants et poser des problèmes dans la vie quotidienne (ne pas terminer une action sans l'intervention d'autrui, perdre du temps et s'angoisser...).