Test

Arbre (test de l')




n.m. (angl. Tree test)

Psychan. Test projectif consistant à observer l'expression des traits de personnalité d'un individu à travers son dessin d'un arbre.

Le test de l'arbre est fondé sur l'hypothèse selon laquelle l'arbre représente de manière symbolique l'être humain, tout en gardant cachée cette signification au dessinateur. Cette hypothèse, spéculative, insiste sur le fait qu'un dessin d'homme conserve pour le dessinateur, tout son caractère symbolique, aussi le dessinateur est susceptible dans ce type de dessin de se laisser influencer par d'autres facteurs que sa personnalité propre. Le dessin d'arbre permet d'ôter cette signification et d'apprécier de manière plus ciblée la personnalité du dessinateur, selon Koch.

Toujours selon cet auteur, chaque élément de l'arbre présente une signification : cime et racine représentent par exemple les échanges du sujet avec le milieu, donnant une indication sur son caractère intro ou extraverti.  Une mutilation de l'arbre serait le signe d'un traumatisme, tandis que la forme globale, l'affinement, donnent des indications sur la sensibilité de l'auteur et l'évolution de sa personnalité...

Ce test n'a aucun fondement stable et sa pratique relève d'un cadre théorique spécifique, basé sur des hypothèses spéculatives et relativement indémontrables.