Test

Aphasie




n.f. (angl. aphasia)

Trouble du langage caractérisé par des difficultés voire l'incapacité à communiquer ou comprendre correctement ce langage, suite à une atteinte cérébrale. 

On distingue généralement les aphasies de production (comme l'aphasie de Broca) des aphasies de compréhension du langage (comme l'aphasie de Wernicke), bien qu'un panel de symptômes large permette de définir de nombreuses aphasies. On les distinguera principalement par l'endroit de la lésion, la fonction langagière touchée, les signes cliniques (aphasies fluentes, non-fluentes)...

Les aphasies se rencontrent dans de nombreuses pathologies (Alzheimer, encéphalite...), également suite à des accidents (traumatismes, AVC). Les aphasies sont principalement provoquées par des lésions de l'hémisphère gauche (hémisphère principal du langage) où se trouvent les aires du langage (par exemple, cortex frontal dans le cas d'une aphasie de Broca), mais cela peut dépendre de la latéralité du sujet ou du système langagier considéré. Certaines caractéristiques du langage (par exemple, prosodie) peuvent suivre une atteinte de l'autre hémisphère.

Certaines catégories de trouble du langage d'origine cérébrale possèdent leur propre appellation, les alexies concernent la lecture, les agraphies, l'écriture, les acalculies, les nombres et leur traitement. Ces troubles sont indépendants et se distinguent donc des aphasies, bien qu'on les retrouve souvent associés.