Test

Aphasie pure




n.f. (angl. pure aphasia)

neuro. Aphasie caractérisée par une atteinte spécifique et potentiellement sélective d'une sous-fonction du langage, par suite de lésions cérébrales, indépendamment d'atteintes d'autres sous-fonctions langagières.

On évoque le terme d'aphasie pure pour désigner une incapacité ou de grandes difficultés, sélectives : lecture, écriture, reconnaissance des mots... Les aphasies pures, bien que régulièrement associées à d'autres caractéristiques aphasiques, peuvent se présenter indépendamment d'autres troubles. Sont par exemple classées parmi les aphasies pures, les alexies, les agraphies, la surdité verbale pure.

Les aphasies pures se distinguent des aphasies fluentes pour lesquelles la fluence verbale est normale ou accélérée, et les aphasies non-fluentes pour lesquelles la fluence verbale est fortement altérée. Dans le cas des aphasies pures, la fluence verbale dépend du type d'aphasie considérée (aphasie à tendance réceptive ou d'expression) et dans le champs (sous-fonction du langage) concerné.