Test

Anticipation




n.f. (angl. anticipation)

Comportement manifestant la préparation spécifique à un événement futur. Prévision d'un événement qui deviendra effectif.

Dans la première acceptation, l'anticipation peut être le fait de structure non intelligente voire artificielle. De par leur patrimoine génétique, certaines plantes se préparent à des événements périodiques, par exemple. En tel cas, l'anticipation est vue principalement comme le résultat d'une adaptation à des phénomènes périodiques ou suite à un stimulus annonciateur.

Dans la deuxième acceptation, plus commune mais pas forcément plus légitime, l'anticipation dénote une activité cognitive (principalement, l'imagination). Elle concerne certains animaux et l'homme, et se met en place chez ce dernier, approximativement à partir du 3ème mois, bien que des apprentissages conditionnés puissent se produire plus tôt. On parle d'anticipation cognitive lorsque l'imagination et le raisonnement interviennent dans la construction mentale élaborée.

L'anticipation est l'un des phénomènes d'adaptation les plus utiles, créant un lien cohérent entre situation présente et à venir et permettant à l'organisme de spécifier ses actions en fonction de ses connaissances, afin d'améliorer son état face aux changements prévisibles de l'environnement.