Test

Anomie




n.f. (angl. anomia)

Courant & Crimino. Concept introduit par Durkheim pour désigner une société dans laquelle les règles n'ont plus cours, les normes disparaissent et l'ordre social est menacé.

Psychologie. Repris en psychologie et appliquée à l'individu, l'anomie désigne la situation dans laquelle se trouve le sujet lorsque toute règle de conduite a disparu ou a perdu son potentiel régulateur de comportement en société.

On évoque ainsi l'anomie dans certaines pathologies pour lesquelles le patient perd tout sens des conduites et des inhibitions, ou si ce sens est fortement altéré, par exemple, dans le syndrome de Kluver & Bucy ou la psychopathie.

Neuro. L'anomie, en neuropsychologie, désigne l'incapacité à dénommer un objet présenté, par exemple, dans un champ visuel.

L'anomie peut être la conséquence de lésion du corps calleux, de démences diffuses (sémantiques, neurodégénératives)... et se rencontre fréquemment en co-morbidité avec une aphasie. L'absence de possibilité de nommer ne signifie pas que le patient ne peut reconnaître les objets ou les utiliser, ni que le déficit provient d'un trouble de la parole proprement dite.

Elle se différencie notablement de l'agnosie associative, qui ne touche généralement qu'une modalité (visuelle, tactile, etc...), et avec laquelle non seulement l'identification est altérée, mais également les concepts associés (fonctions, propriétés...)