Test

Animisme




n.m. (angl. anismism)

Courant. croyance en l'âme ou en la présence d'esprit. Develop. Par extension, le terme a été utilisé en psychologie pour désigner, chez l'enfant, la période de 3 à 7 ans durant laquelle l'enfant croit que les objets autour de lui sont animés d'une volonté propre, d'un esprit, comme le seraient les êtres vivants.

C'est ainsi qu'il considère que son doudou est vivant ou qu'il tempête contre un jouet, pleure si "on fait du mal" à des objets qu'il apprécie.

Selon Piaget, la vision animiste provient d'un indifférenciation entre les êtres vivants qui créent du mouvement et les objets, qui eux, les subissent. Cette indifférenciation serait due à méconnaissance d'un critère évident et essentiel pour les adultes : les objets vivants naissent, croissent, et meurent. Pour l'enfant qui n'a pas encore une profonde connaissance de ces mécanismes, surtout la mort, tous les objets, qu'ils soient vivants ou non, naissent et croissent, ont des émotions... Par exemple, lorsqu'il dessine le soleil, l'enfant lui attribue souvent les éléments clé du faciès : yeux, nez, bouche en sourire...