Test

Angoisse du huitième mois




n.f. (angl. eight month anxiety)

Selon Renée Spitz, l'angoisse de 8ème mois apparaît avec l'amélioration de l'acuité de l'enfant qui, reconnaissant alors les visages alentours, présente une réaction vive et négative face à des visages étrangers.

Auparavant, le bébé a quelques difficultés à prendre en compte l'unicité de chaque visage, seuls importent les traits saillants, tels que les deux yeux, le nez, la bouche. Un visage de profil ne provoque ainsi que rarement les sourires de l'enfant.

De nombreuses observations ont cependant remis en cause l'interprétation selon laquelle l'enfant ne reconnaît pas les personnes. Voix et odeurs sont des stimuli discriminants reconnaissables très tôt par l'enfant. De plus, l'intervalle de temps pendant lequel apparaissent les réactions vives de l'enfant est variable, dès 6 mois jusqu'à 15, autrement dit, le 8ème mois n'est pas forcément le plus représentatif. Enfin, les réactions vives négatives ont fait l'objet de plusieurs interprétations, comme le fait d'être révélatrices, non pas de la reconnaissance des personnes, mais comme de simples réactions à la nouveauté qui serait appréhendée de façon plus distincte.