Test

Ancrage (phase d')




n.m./f. (angl. anchor phase)

soc. Phase de consolidation cognitive durant laquelle une représentation sociale se lie avec d'autres représentations préalablement inscrites en mémoire.

Dans la théorie des représentations sociales, une représentation est fonctionnelle dès lors qu'une objectivation a eu lieu (transformation d'un objet social en cognition, et assignation d'une fonction à cet objet social, par exemple, considérer que la psychanalyse a pour but d'aider les patients à se découvrir) et que la représentation prend sa place au sein d'autres représentations (ancrage). Par exemple, lorsque le SIDA s'est déclaré, il y'avait énormément d'information parfois contradictoires. La population a donc comparé le SIDA à d'autres représentations sociales comme le cancer (lien par contraste ou assimilation) pour en tirer des similitudes et des différences, fondés principalement sur l'observation mais également sur des préjugés. Certaines caractéristiques du cancer ont été projetée sur le SIDA et inversement.

La phase d'ancrage termine la création d'une représentation en lui assignant des liens qui permettront d'étoffer sa signification, et donc d'y réagir plus aisément.