Test

Ancrage (effet d')




n.m. (angl. anchor effect)

Dans la théorie du jugement, l'effet d'ancrage et l'effet privilégié porté par certaines valeurs d'un ensemble, sur la cognition des individus. Typiquement, les valeurs de références sont les extrémités ou certaines valeurs caractéristiques visibles.

Par exemple, pour se faire une idée d'un prix moyen d'un produit connu, le consommateur peut prendre pour référence le produit qu'il achète habituellement. Quand le produit est inconnu, il peut extrapoler la moyenne à partir des valeurs extrêmes, moyenne calculée heuristiquement, et parfois très loin de la valeur réelle. Dans d'autres cas, par exemple pour représenter la vitesse de course de chaque animal, les valeurs d'ancrage seront les maximums observés, bien qu'une valeur statistique moyenne soit plus à même de représenter la vitesse réelle.

On voit généralement apparaître cet effet d'ancrage lors de la construction d'échelle psychophysique, lors de l'observation d'un classement (les top deviennent les valeurs de référence) ou plus généralement, tout jugement portant sur un ensemble composé de nombreuses valeurs ou niveaux, et ce, principalement quand l'observateur est incapable de retenir toutes les valeurs : il choisit consciemment ou non de n'en retenir que les plus marquantes ou visibles.