Test

Anamnèse




n.m. (angl. anamnesis)

Ensemble des renseignements relatifs au patient, à son entourage et à sa plainte, permettant de reconstruire l'histoire de la maladie dans le contexte particulier du patient.

L'anamnèse est un point essentiel des premiers entretiens, qui vont permettre d'orienter le professionnel de la santé vers un diagnostic et une prise en charge, en même temps qu'elle va constituer une information de base permettant de donner un sens, une histoire, et peut être une explication à la plainte actuelle du patient.

L'anamnèse concerne en premier lieu le patient, sa plainte et son ressenti : le motif de consultation doit être mis en avant dans la constitution d'un dossier médical ou du bilan, car il constitue dans la majorité des cas, l'objectif de la prise en charge.

Le professionnel devra s'informer sur les caractéristiques générales du patient (âge, sexe, niveau d'étude, etc...), les antécédents médicaux (diagnostics et traitements antérieurs), personnels (par exemple, a-t-il vécu des événements difficiles) et familiaux (antécédents de troubles dans la famille, etc...).

Les renseignements sur la vie sociale, professionnelle, affective (éventuellement scolaire pour les enfants) sont également des éléments importants. 

L'anamnèse se concentrera enfin sur le trouble et son histoire : quand a-t-il commencé, comment? progressivement ou brutalement? etc... La sémiologie précise est indispensable. L'histoire du trouble est par abus considéré comme l'anamnèse, mais celle-ci peut comprendre des éléments n'ayant à priori que peu de rapports avec lui. Il arrive fréquemment qu'un élément revête un sens nouveau à la lumière de nouvelles explications, aussi, il est normal de poser des questions plusieurs fois au cours d'entretiens différents, ce qui permet d'affiner les renseignements ou éventuellement repérer des éléments contradictoires.