Test

Amnésie antérograde




adj. (angl. anterograd amnesia)

Trouble de la mémoire consistant en l'impossibilité ou la difficulté à encoder, fixer ou rappeler de nouveaux souvenirs.

L'amnésie antérograde concerne la mémoire déclarative (aussi appelée explicite) mais les apprentissages procéduraux sont encore possibles, ainsi que la rétention d'information implicite. La mémoire antérieure à l'accident ou le début de la maladie peut être préservée ; le patient donne l'impression de n'avoir rien appris depuis. il oublie rapidement une information nouvelle et reste figé à l'époque du début du trouble.

5 points principaux caractérisent l'amnésie antérograde : l'amnésie est flagrante et pose d'énormes difficultés dans la vie du patient, les informations nouvelles ne peuvent être retenues, sont oubliées d'autant plus vite que le patient est engagé dans une tâche mobilisant des ressources cognitives.  Le patient est également désorienté, dans le temps et dans l'espace, et sa mémoire procédurale est souvent fonctionnelle tandis que sa mémoire épisodique est sévèrement touchée, pour la période après le début du trouble.