Test

Amblyopie




n.f; (angl. amblyopia)

Déficit fonctionnel des capacités visuelles d'origine cérébrale, se traduisant par une baisse de la sensibilité visuelle, indépendamment d'une lésion de l'appareil optique. L'amblyopie peut avoir des causes liées à l'hérédité ou au contact avec des substances toxiques.

L'une des amblyopies les plus observées est l'amblyopie fonctionnelle chez le jeune enfant, qui par défaut d'utilisation d'un des yeux, affaiblit progressivement la finesse de la vision. On sait qu'un œil non ou peu utilisé va entraîner un sous développement des régions corticale liées à celui-ci. Dans le cas d'amblyopie de l'enfant, on applique alors des verres correcteurs dont l'un, opaque, à l’œil sain afin de faire travailler un maximum l’œil amblyope et les régions corticales associées. Si la correction n'est pas réalisée, l'amblyopie devient irréversible, ce traitement doit donc être suivi jusqu'à l'âge de neuf ans environ, à partir duquel le développement des régions occipitales est complet.

La cause la plus fréquente est le strabisme. Une myopie sévère d'un œil ou une hypermétropie d'un œil peuvent également amener l'un des yeux à devenir "paresseux", entraînant un développement inadéquat du cortex associé.