Test

Aide (comportement d')




n.f. (angl. helping behavior)

Comportement d'assistance fournie à d'autres personnes dans des situations quotidiennes ou des situations pour lesquelles cette assistance semble requise.

Le comportement d'aide se distingue de l'altruisme du fait qu'il ne comprend pas forcément la volonté d'aider autrui pour son seul bénéfice. Ainsi, une personne peut fournir un comportement d'aide dans son propre intérêt.

Le comportement d'aide a fait l'objet de nombreuses études après l'affaire Genovese. Latané et Darley ont pu remarquer que plus le nombre de personnes pouvant fournir de l'aide est élevé, moins l'aide est effectivement fournie. cette donnée fut relativisée par la suite, avec des expérimentations montrant qu'en situation où l'aide est clairement requise, qu'importe le danger, de nombreuses personnes adoptent spontanément un comportement d'aide.

Classiquement, les comportements d'aide dépendent à la fois de ces facteurs circonstanciels (nous aidons plus volontiers quelqu'un qui nous as aidé, ou aidons plus volontiers quelqu'un que l'on estime méritant) mais également de facteurs internes, bien que moins déterminants.