Test

Agonistique




adj. (angl. agonistic)

Ethol. Qualifie une conduite visant à résoudre un conflit entre deux animaux. Une acceptation courante se restreint au conflit entre animaux d'une même espèce.

Le comportement agonistique ne se traduit pas forcément par un combat. Par exemple, plusieurs espèces de singes manifestent de l'agression par des cris, grognements et comportements spécifiques visant à "mesurer" leur force et leur combativité, avec leurs rivaux, sans pour autant que ce rituel ne débouche sur un combat effectif. 

Le comportement agonistique peut donc prendre plusieurs formes, de la fuite à la confrontation, des attitudes de menace ou de soumission.

La définition des comportements agonistiques suscite plusieurs controverses sur deux points essentiels : les interactions avec des animaux d'autres espèces peuvent traduire des comportements proches des comportements agonistiques. Par ailleurs, l'ensemble des conduites que cette notion recouvre, parfois réduit à l'agression, concerne des comportements plus éloignés, poursuivant le but d'évitement ou de résolution du conflit (marquage de territoire, prise de distance...)

Pour en savoir plus : Comportements agonistiques chez les animaux. Mauriès J-P. 2008. Vétopsy.