Test

Afférence




n.f. (angl. afferent system)

Entrée sensorielle ou proprioceptive d'un système biologique. Par système, on peut entendre indifféremment une aire cérébrale, un groupe de cellules, le cerveau, l'individu entier ou même un groupe de systèmes biologiques comme une société.

Toutefois, on parle principalement d'afférence pour désigner un message conduit par un canal, qui emmène l'information vers la source d'intégration (message afférent), particulièrement dans le cas de récepteurs donnant naissance à un message électrique véhiculé par des neurones (neurones afférents, fibres afférentes) acheminé vers le système nerveux central (moelle épinière et/ou encéphale).

On distingue deux sortes de fibres afférentes :

  • le système lemniscal contient des fibres myélinisées qui véhiculent de manière très rapide et précise les influx nerveux provenant de mécanorécepteurs, permettant la prise de conscience, la discrimination ou la localisation fine d'un stimulus entrainant une déformation mécanique (toucher, somesthésie)
  • le système spino-thalamique antéro-latéral à conduction lente et diffuse, véhiculant des sensations plus communément confondues avec des impressions (chaleur, douleur).