Test

Acarophobie




n.f. (angl. acarophobia)

Peur déraisonnée des petits insectes, principalement les acariens et par la même de petits objets tels que des aiguilles. Cette phobie peut provoquer des sensations de démangeaison par peur que ces insectes ou ces objets se logent ou se déplacent sous la peau du patient.

On la confond souvent avec le délire de parasitose ou Syndrome d'Ekbom, dont la symptomatologie est proche.

Une personne souffrant de cette phobie présente les signes classiques de phobie  : tachycardie, transpiration, anxiété et nervosité, et peut même présenter des étourdissements. D'autres signes classiques comme le souffle court, l'incapacité à parler ou réfléchir posément, l'impression de perdre le contrôle ou de se détacher de la réalité, peuvent témoigner d'une frayeur intense.

Dans de nombreux cas, le patient peut ne pas se rendre compte de sa phobie, mais considérer celle-ci comme une peur normale. Cependant, les acariens ou les petits insectes sont partout autour de nous, et en permanence. Une crainte qui susciterait les symptômes décrits ci-dessus n'est pas normale, ainsi que le sont naturellement les phobies : des craintes fortes portant sur un stimulus qui ne présente en réalité aucun danger.

L'acarophobie est traitée principalement par thérapie cognitivo-comportementale ou programmation neuro-linguistique.