Test

Zone (cérébrale) du langage




n.f. (angl. Language area)

Zone cérébrale contenant classiquement les aires de Broca et de Wernicke, le lobule pariétal inférieur et les fibres constituant le faisceau arqué, connue pour son implication dans la compréhension et la production du langage.

L'aire de Broca (lobe frontal) est classiquement associée à la production du langage, l'aire de Wernicke (jonction temporo-pariétale), à la compréhension du langage. Le faisceau arqué constitue un lien entre ces deux aires. La fonction langagière étant fortement latéralisée, cette zone du langage se situe en général sur l'hémisphère gauche, pour environ 95% des droitiers manuels, et plus de deux tiers des gauchers.

La "zone" du langage est un terme issu des thèses localisationnistes. On sait désormais que malgré une nette latéralité du langage, les deux hémisphères cérébraux prennent en charge des fonctions langagières (telles que la prosodie, pour l'hémisphère droit) et se répartissent les tâches liées à la gestion du langage. Néanmoins, des lésions sélectives d'un hémisphère, au niveau de ces zones, peuvent entraîner des aphasies au tableau clinique variable. On distingue les aphasies de production généralement liées à l'aire de Broca et zones alentours, les aphasies de compréhension liées à l'aire de Wernicke, les aphasies de conduction liées aux lésions du faisceau arqué.